L’importance de l’hydratation pour la performance

Petits rappels sur nos besoins hydriques Notre organisme n’est pas un circuit fermé. Les pertes d’eau subies quotidiennement (eau, urine) doivent être contrebalancées par des apports suffisants et réguliers. Le corps humain a besoin en moyenne chaque jour de 35g d’eau / kilo de poids corporel, ce qui correspond à un volume d’eau variant entre Read More …

les étirements: 6 choses à savoir

Rappelez-vous de vos cours d’éducation physique à l’école ou de votre sport le mercredi après-midi. Le professeur vous disait tout le temps qu’il fallait s’étirer. Pourtant, personne ne voulait le faire ! Pourquoi ? Peut-être tout simplement parce que les étirements ne sont pas si utiles que ça… Alors quels sont les vrais effets des étirements ? Voici Read More …

Cake aux épinards

Ingrédients : – 3 oeufs – 1 petit verre de lait de soja (ou lait demi-écrémé normal) – 250 g d’épinards surgelés, décongelés – 1 paquet de levure chimique – 240 ml de farine : j’ai utilisé un mélange de farine de quinoa et de farine de pois chiche pour avoir une teneur en protéines plus élevée, mais on peut utiliser de la farine complète normale – 3 cuillères à soupe d’huile d’olive – En option Read More …

Le sport et l’enfant

Bouger, voir ses capacités s’améliorer, se mesurer aux autres, partager des activités sportives qui procurent des émotions, des tensions et des réussites, autant de raisons pour que les jeunes se passionnent pour le sport. Mais qu’il soit de loisir ou de compétition, le sport doit toujours être un plaisir pratiqué en toute liberté. Etre bien Read More …

L’importance de l’échauffement des muscles

L’échauffement des muscles avant le sport L’échauffement permet aux muscles de débuter leur effort en douceur. Il provoque la dilatation des capillaires et augmente la température du corps, ce qui permet une meilleure efficacité des réactions chimiques qui génèrent l’énergie. De plus, il favorise l’utilisation par les muscles de la voie aérobie qui est plus Read More …

Contre le cancer : faites du sport !

Une demi-heure d’activité physique chaque jour réduit les risques de tumeurs, en particulier du côlon et du sein. A contrario, le surpoids et l’obésité favorisent leur survenue. Et si vos baskets se révélaient la meilleure arme anti-cancer ? On savait que le surpoids et l’obésité étaient d’importants pourvoyeurs de maladies cardiovasculaires et de diabète. Mais une Read More …