FAITES BAISSER VOTRE CHOLESTÉROL GRÂCE AUX FIBRES

L’avoine, l’orge et le psyllium sont riches en fibres solubles qui peuvent aider à réduire votre taux de cholestérol. L’orge et l’avoine contiennent des bêta- glucanes, des fibres solubles pouvant contribuer à faire baisser votre mauvais cholestérol (LDL) en l’empêchant d’être absorbé dans le sang. Le psyllium, que l’on trouve sous forme de céréales et de compléments en fibres, peut diminuer votre taux de LDL en provoquant une hausse de la sécrétion de bile, ce fluide digestif dans lequel le cholestérol est transformé.

MANGEZ DES TOMATES

D’accord, peut-être pas avec vos flocons d’avoine. Mais buvez chaque jour un verre de jus de tomates : c’est plein de lycopènes, un nutriment capable de réduire votre production de cholestérol LDL. Des personnes ayant bu un verre et demi de jus de tomates et mangé deux cuillerées à soupe de ketchup par jour pendant trois semaines ont vu en moyenne leur taux de LDL baisser de 8,5 %, d’après une étude publiée dans le British Journal of Nutrition. Assurez-vous de choisir du jus de tomates et du ketchup pauvres en sel, le sodium étant susceptible de faire grimper votre tension.

SURVEILLEZ VOTRE STRESS

Ce job de soixante heures par semaine qui est le vôtre peut vous expédier aux urgences. Dans une étude parue dans le journal Stress, des chercheurs ont mesuré le taux de cortisol, l’hormone du stress, présent dans des échantillons de cheveux prélevés sur 56 hommes ayant été hospitalisés pour une crise cardiaque et sur 56 autres l’ayant été pour d’autres raisons. Au cours des trois mois précédant le test, les victimes de crise cardiaque présentaient des taux de cortisol supérieurs d’un tiers à ceux du groupe de contrôle. « Nous vivons dans un monde hautement stressant, déclare John Ratey, un professeur clinicien associé en psychiatrie à l’école de médecine Harvard. Les gens veulent en faire toujours plus. » Si le stress vous fait tourner la tête, grimpez et descendez une petite volée de marches trois fois de suite, suggère-t-il. Cet exercice va diffuser un cocktail de substances chimiques relaxantes dans votre cerveau, de sorte que vous serez plus concentré quand vous retournerez vous asseoir à votre bureau.

CHASSEZ ÉGALEMENT LA DÉPRIME

Le stress peut tuer, mais la dépression aussi. Après avoir étudié des jumeaux ayant des prédispositions génétiques à la dépression et aux maladies du cœur, des chercheurs de la Washington University de Saint-Louis en ont conclu que la dépression – passée ou présente – augmentait davantage le risque de développer une maladie cardiaque que les facteurs génétiques ou environnementaux. « Il est possible que le risque le plus élevé provienne de l’inflammation que certains désordres mentaux peuvent provoquer », explique le conseiller de Men’s Health, Prediman K. Shah, directeur de la division de cardiologie du Centre de recherche Oppenheimer sur l’athérosclérose (Centre médical Cedars-Sinai). Venez en aide à votre tête et vous aiderez peut-être votre cœur. Les gens qui prennent des ISRS, une classe d’antidépresseurs, montrent une amélioration de leur circulation sanguine, résultat d’un ralentissement de l’agglomération des plaquettes, selon une étude réalisée par le Centre médical de l’université Loyola à Chicago.

FAITES UN TEST SANGUIN

La prescription de statines est la règle d’or pour réduire le cholestérol. Pour les personnes présentant un risque de maladie cardio-vasculaire, les statines peuvent faire baisser le risque de crise cardiaque d’environ 30 %, suivant une étude parue dans le British Medical Journal. Ce point est déterminant quand on commence à avoir besoin de prendre des pilules. « Pour les sujets présentant un taux de cholestérol limite, la situation est sombre », dit Michael Blaha, un cardiologue de l’université Johns Hopkins. De nombreux médecins utilisent un test sanguin qui mesure la protéine C-réactive (CRP), un marqueur inflammatoire, pour favoriser la prise de décision finale. Votre corps produit plus de CRP quand il y a une inflammation, laquelle peut être provoquée par l’accumulation de plaques dans vos artères. Et un taux élevé de cholestérol pourrait bien en être le coupable.

Source : http://www.menshealth.fr/faites-baisser-votre-cholesterol-grace-aux-fibres/

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