content_01

LES MICRONUTRIMENTS – UNE PETITE AIDE QUI FAIT UNE ÉNORME DIFFÉRENCE

En tant que sportif, vous avez besoin de micronutriments plus que quiconque. Nous sommes surs que vous avez déjà entendu cela, mais beaucoup de personnes sous-estiment encore les micronutriments et l’effet qu’ils peuvent avoir. Les gens ont tendance à négliger les micronutriments dans leur alimentation quotidienne – nous voulons changer cela ! Après tout, être un Athlète Libre ne s’arrête pas à la fin de votre séance d’entrainement : en effet, être un Athlète Libre commence par votre nutrition. Une grande partie de votre alimentation devrait être composée d’aliments qui sont riches en micronutriments. Vous avez probablement déjà compris ce dont nous parlons : des fruits et des légumes frais.


Comme leur nom l’indique, les micronutriments représentent une proportion minuscule d’une certaine quantité d’aliments et, par rapport aux macronutriments, le corps en a seulement besoin en petites quantités. Néanmoins, ils sont de la plus haute importance. Les micronutriments sont classés en vitamines, minéraux (avec les oligoéléments) et composés phytochimiques, qui sont des composés chimiques trouvés dans les plantes naturellement. Nous décrirons chaque type de micronutriments plus en détail un peu plus tard : cependant tout d’abord, nous aimerions discuter de certaines des notions relatives aux micronutriments.

Les micronutriments : de multiples talents

Certes, les micronutriments ne fournissent pas l’énergie de la même manière que les glucides, protéines et graisses des macronutriments le font, mais en raison de la vaste gamme de fonctions qu’ils exercent dans le corps, nous ne pourrions pas survivre sans eux. Ils sont impliqués dans la combinaison, la conversion, la fracture et l’absorption des macronutriments ; ils fabriquent également des hormones et des enzymes et transmettent des stimuli neuronaux et bien plus encore. Indirectement, ils fournissent l’énergie pour la vie ! Sans micronutriments, les macronutriments ne peuvent pas du tout nourrir le corps. Imaginez un système complexe d’engrenages : si un seul petit pignon manque, cela peut endommager l’ensemble de la machine. Que votre objectif soit de vous muscler, de perdre de la graisse ou d’augmenter vos performances : sans les bons micronutriments, il sera plus difficile d’atteindre votre objectif !

Fruits et légumes – absolument indispensable pour les Athlètes Libres !

À quelques exceptions près, le corps ne peut synthétiser ses propres micronutriments. Pour cette raison, les micronutriments doivent être fournis par le biais de l’alimentation. Il n’est pas rare pour les personnes ayant des modes de vie sportive, active de prendre des compléments en vitamines et minéraux afin d’éviter les carences alimentaires.

Cependant s’il est vrai que les sportifs ont besoin de deux à quatre fois plus de micronutriments que d’autres personnes, la gamme d’aliments disponibles aujourd’hui signifie que personne avec une alimentation saine et équilibrée ne devrait souffrir de carences en vitamines, minéraux ou en composés phytochimiques, même avec un entrainement dur. Même si les vitamines et les minéraux peuvent se retrouver dans les noix, les poissons, la viande et d’autres produits d’origine animale, ils se trouvent dans leurs concentrations les plus élevées (et avec la plus grande variété) dans les fruits et légumes frais. Pour cette raison, nous vous recommandons d’accompagner chaque repas de grande quantité de fruits et légumes frais.

Les micronutriments ont des relations réciproques entre eux et avec les macronutriments. Si pris isolément, les micronutriments sont mal ou non absorbés : ils révèlent leur pleine puissance uniquement en combinaison avec d’autres nutriments. Ces combinaisons se retrouvent principalement dans les fruits et légumes frais. Par conséquent, si vous avez une alimentation équilibrée avec des aliments frais, il n’y a aucune raison de recourir à des suppléments nutritionnels.

Les micronutriments sont sensibles : ce qu’il faut surveiller

Alors que les minéraux en tant que substances inorganiques ne sont pas sensibles à la chaleur, la plupart des vitamines n’y résistent pas. Les fruits et légumes doivent donc uniquement être cuits pendant une courte période et à basse température, voire pas du tout. Si vous voulez jouer la sécurité, optez pour une portion journalière crue. Néanmoins, certains aliments ont besoin de chaleur pour ouvrir leur membrane cellulaire, afin que les micronutriments puissent être libérés. Il est donc plus prudent de s’assurer beaucoup de variété dans la sélection et la préparation de vos repas. La plupart des repas sont tout simplement meilleurs lorsque les ingrédients sont frais et croustillants de toute façon !

Vous devez éviter les plats tout préparés, ils sont fortement transformés au cours de la production, ce qui signifie que presque toutes les vitamines et les substances phytochimiques sont détruites et les minéraux éliminés.

Les longues conservations et longs transports ont les mêmes effets sur la nourriture. La lumière, la chaleur, l’oxygène et l’humidité dégradent les vitamines. Pour cette raison, nous recommandons que lors de l’achat (que ce soit pour les fruits, légumes, poissons, viandes ou autres produits) vous sélectionniez des produits locaux et de saison dans la mesure du possible, afin d’éviter les aliments qui ont été transportés ou stockés trop longtemps. Les vitamines sont particulièrement rares en l’hiver, votre alimentation doit reposer sur les fruits et légumes durant cette période

Toutes formes de légumes racines, toutes les variétés de choux et salades d’hiver comme la laitue, la chicorée, le radicchio devraient se retrouver régulièrement dans votre assiette. Les fruits d’hiver comme les mandarines, les grenades et les variétés à l’année comme les pommes et les poires vous fourniront un apport supplémentaire de vitamines. Même les produits surgelés, si décongelés doucement, sont relativement riches en micronutriments.

Source : https://knowledge.freeletics.com/fr/les-micronutriments-une-petite-aide-qui-fait-une-enorme-difference/

Laisser un commentaire