Barres de céréales protéinées

Pourquoi acheter des barres de céréales bourrées de sucre quand on peut faire rapidement soi-même des barres réellement nutritives et pas chères? Il existe de nombreuses recettes sur Internet pour faire ses propres barres de céréales maison. L’avantage de la recette suivante est qu’il n’y a pas besoin d’ajouter les ingrédients habituels pour « maintenir » les autres ingrédients ensemble. En effet, de nombreuses recettes utilisent une combinaison de miel ou de sirop d’agave avec une certaine quantité de purées d’amandes ou d’huile, ce qui rend les barres très vite très caloriques.

Ces barres sont aussi facilement « personnalisables ». On peut changer le type de fruits secs, ajouter un zeste d’orange ou de l’extrait de vanille. Enveloppées dans du papier d’aluminium, ces barres se conservent plusieurs jours et constituent un goûter croquant et pas cher.

IngrédientsIngrédients (pour environ 8 barres) :
– 1 tasse de riz complet déjà cuit (240 ml)
– 1/2 tasse de flocons d’avoine (120 ml)
– 1/3 de tasse de protéines en poudre (80 ml)
– 1/4 de tasse de raisins secs (60 ml)
– 1/5 de tasse de graines de sésame (3 cuillères à soupe)

Si on n’a pas de reste de riz sous la main, on peut faire cuire le riz très rapidement au micro-ondes : 1 volume de riz + 2 volumes d’eau, 10 min à 900W.

On mélange les ingrédients au mixeur en ajoutant les raisins secs seulement à la fin. Le mélange est très collant. La meilleure façon de le faire cuire est de l’étaler sur un morceau de papier sulfurisé anti-adhésif, puis de mettre une autre feuille de papier sulfurisé par dessus et d’étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie. On fait cuire en laissant les deux feuilles de papier sulfurisé en place, 20 minutes à 200 degrés Celsius ou jusqu’à ce que le mélange prenne une coloration dorée. Puis on découpe les barres une fois que le tout est cuit.

mélange au mixeur

Barres de céréales maison

Valeurs nutritionnelles par barre : 97 kcal, 6 g de protéines, 13,5 g de glucides, 2,9 g de sucre, 2,2 g de lipides, 1,7 g de fibres.

Barres muesli maison

Des barres protéinées bien croquantes

Source : http://www.fitnessfriandises.fr/2012/12/barres-de-cereales-proteinees/

Laisser un commentaire