Tendinite : solutions naturelles pour la soigner

Une douleur qui se réveille sur le même mouvement ? C’est peut-être une tendinite. Si l’épaule est l’articulation la plus touchée, on retrouve aussi le coude, le poignet, la main, le genou et la cheville. Le traitement de base d’une tendinite est simple, retenez l’acronyme GREC : Glace, Repos, Élévation, Contention.

  • Vous pouvez dans un premier temps appliquer des compresses froides pendant une demi-heure afin de limiter l’inflammation ou une poche de glace à raison de 10 minutes, 20 minutes sans, 20 minutes avec. Répétez l’application trois fois par jour, deux ou trois jours consécutifs.
  • Reposez votre tendon.
  • Surélevez la zone concernée.
  • Si nécessaire, immobilisez l’articulation concernée avec une bande de contention.

Dans un second temps vous pourrez procéder à des massages chauds, par exemple avec une simple huile d’olive chauffée.

Mais certains remèdes peuvent venir en complément pour aider à soulager la douleur.

En homéopathie

Prenez Arnica montana 9 CH, 5 granules toutes les heures en alternance avec Ruta graveolens 7 CH. Espacez ensuite les prises en fonction de l’amélioration. Dans les inflammations de l’épaule, prenez en plus Bryonia alba 15CH, 5 granules deux fois par jour.

En oligothérapie

Prenez du cuivre, 2 à 3 prises par jour, pendant 10 à 15 jours. Ajoutez Magnésium et Potassium, 1 prise par jour, en alternant l’un et l’autre.

En phytothérapie

Hachez 2 cuillerées à soupe de racine de gingembre fraîche (que l’on trouve en magasin bio), ajoutez 500ml d’eau bouillante, remuez puis laissez macérer pendant 20mn. Trempez un morceau de tissu dans la casserole. Essorez-le un peu puis appliquez-le sur la région douloureuse pendant environ 5mn. A renouveler 3 ou 4 fois dans la journée.

En aromathérapie

Dans de l’huile végétale d’argan, mélangez 2 ml d’huile essentielle de genévrier, 2 ml d’huile essentielle de gaulthérie, 2 ml d’huile essentielle de menthe poivrée. Faites une friction de l’endroit douloureux, de 2 à 4 fois par jour.

Laisser un commentaire